Des miliciens de la secte islamiste nigériane Boko Haram ont massacré mercredi 98 personnes à Bama, dans le nord-est du Nigeria, ont déclaré des habitants de la ville après avoir enterré leurs morts. Les activistes ont attaqué la ville à l'aube, ouvert le feu sur une école et abattu ou brûlé vifs des dizaines d'habitants.
Dimanche, 106 personnes avaient déjà été tuées dans le village d'Igze, dans le même Etat de Borno. Le président nigérian, Goodluck Jonathan, a ordonné en mai l'envoi de troupes dans le nord-est du Nigeria pour tenter de mater l'insurrection de Boko Haram. Celle-ci aspire depuis quelques années à créer un Etat islamique dans le Nord musulman du Nigeria.
Face au déploiement de l'armée, les islamistes se sont retirés sur les hauteurs de Gwoza, à la frontière camerounaise, d'où ils continuent de lancer des attaques meurtrières prenant pour cible, entre autres, des civils. La création par le pouvoir de milices d'autodéfense faiblement armées semble avoir encore encouragé les actions de représailles de Boko Haram contre la population.