Navire de Greenpeace: 30 personnes en détention

La Russie accentue la pression sur les militants de Greenpeace. Six autres membres de l'équipage de l'"Arctic Sunrise" ont été placés dimanche en détention pour deux mois, soit 30 personnes depuis jeudi. Ces arrestations ont suscité une manifestation pacifique dimanche à Berne.

Un tribunal de Mourmansk, dans le nord-ouest de la Russie, avait déjà ordonné jeudi la détention pour deux mois de 22 militants de Greenpeace dans le cadre d'une enquête pour piraterie.

A bord du brise-glace "Arctic Sunrise", ils avaient tenté d'aborder la plate-forme du géant russe Gazprom dans l'Arctique le 18 septembre. Ils entendaient dénoncer les projets d'exploitation pétrolière.

Cage de métal

Mais dimanche, le tribunal de Mourmansk a décidé de maintenir également en détention jusqu'au 24 novembre six d'entre eux, dont le porte-parole de Greenpeace, Dmitri Litvinov, un Suédo-Américain d'origine russe. Deux autres personnes doivent encore comparaître dimanche devant ce même tribunal, qui va statuer sur leur maintien éventuel en détention, le temps de conclure l'enquête.

Les images, diffusées sur Internet, ont montré M. Litvinov, arrière-petit-fils d'un ministre des Affaires étrangères de Staline, installé dans une cage en métal dans la salle d'audience, portant une casquette.

Manifestation à Berne

En signe de solidarité avec les membres de l'équipage détenus à Mourmansk, plusieurs centaines de personnes ont protesté dimanche de manière pacifique devant l'ambassade de Russie à Berne, a annoncé Greenpeace dans un communiqué.

"Comme si cela ne suffisait pas que l'Arctique soit mis en danger par les projets de forages pétroliers irresponsables de l'entreprise étatique Gazprom, c'est notre liberté d'expression et d'opinion à tous qui est en péril si l'approche brutale des autorités russes fait école", a déclaré le directeur de Greenpeace Suisse, Markus Allemann, lors d'un discours.

Plus de 600'000 personnes, dont 15'000 en Suisse, ont signé sur Internet un appel de Greenpeace aux autorités russes afin de faire libérer sans plus attendre les militants du brise-glace.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes