Le DFAE a publié lundi un dépliant d'information à l'intention des touristes suisses qui se rendent au Brésil pour la Coupe du monde de football. A São Paulo, la police a dispersé des manifestants à coups de gaz lacrymogène après que la présidente Dilma Roussef a demandé aux Brésiliens de montrer "de la joie et de la civilité".
Le dépliant d'information donne des renseignements et liens utiles pour la planification du voyage ainsi que des conseils/marches à suivre et des adresses en cas d’urgence sur place, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.
Il donne également les coordonnées de la ligne d'urgence DFAE et les numéros des services de permanence de l’ambassade de Suisse et des différents consulats.
Sur l’application Itineris, lancée il y a un an pour faciliter l’enregistrement en ligne des voyageurs, un nouveau module est réservé aux grands événements. Les voyageurs peuvent y télécharger sur leur téléphone intelligent ou leur tablette des informations sur les conditions de sécurité dans leur pays de destination.
Pendant la Coupe du monde, ils pourront obtenir des informations précises adaptées au lieu et aux dates de leur séjour.
Basée au bord de la Lagoa, la "House of Switzerland" lancera elle un programme de communication de deux ans pour mieux faire connaître la Suisse et promouvoir les échanges bilatéraux sur les plans économiques, scientifiques et culturels. L’ensemble des matchs de la Coupe du monde y sera visible sur écran géant.
La présidente Dilma Rousseff a demandé aux Brésiliens de montrer "de la joie et de la civilité" à quatre jours du début du Mondial de football. Le pays fait face à des manifestations et grèves. L'une d'entre elles, à São Paulo, menace de perturber jeudi le coup d'envoi de la compétition.
Lundi, la police militaire (PM) de São Paulo a dispersé à coups de bombes lacrymogènes une centaine de manifestants de groupes sociaux soutenant cette grève, a constaté un journaliste sur place.
Ils avaient bloqué (à 06h00, 11h00 en Suisse) une rue centrale de la capitale financière en mettant le feu à des poubelles, bloquant la circulation, lorsque la police a chargé pour libérer le passage des automobilistes, a indiqué le journaliste de l'AFP sur place.