Mobilisation antifasciste en Grèce après la mort d'un rappeur

Des Grecs hostiles au parti néonazi Aube dorée ont manifesté à Athènes et ailleurs en Grèce mercredi. Ils dénonçaient le meurtre récent, par un partisan de la formation d'extrême droite, d'un rappeur engagé dans la lutte contre le racisme.

Plus de 10'000 personnes ont entrepris en fin d'après-midi de marcher en direction du siège d'Aube dorée, à Athènes. Les manifestants, brandissant des banderoles frappées du slogan "Le fascisme, plus jamais!" et reprenant des chants antifascistes, ont défilé tout d'abord place Syntagma, dans le centre de la capitale grecque, tout près du parlement où Aube dorée compte 18 élus.

Les rassemblements organisés par des étudiants, des syndicalistes et les partis de gauche, à Athènes mais aussi dans la deuxième ville du pays, Salonique, ont éclipsé la grève de 48 heures dans le secteur public. Elle avait été lancée pour protester contre les compressions d'effectifs exigées par les créanciers internationaux de la Grèce.

La mort du rappeur Pavlos Fissas, 34 ans, a suscité une vive émotion dans le pays et déclenché un mouvement de colère contre Aube dorée, qui réfute le qualificatif de néo-nazi et dément toute implication dans le meurtre du rappeur le 17 septembre dernier.

Menace contre la démocratie

"Le meurtre odieux et lâche de l'antifasciste Pavlos Fissas a montré (...) qu'Aube dorée est l'ennemi de la démocratie", a déclaré le syndicat de la fonction publique, ADEDY. La radio grecque a diffusé un hymne antifasciste datant de l'occupation du pays par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

Selon un sondage ALCO pour le site internet Newsit.gr, réalisé dans les jours qui ont suivi la mort du rappeur, le soutien à Aube dorée a chuté de quatre points, à 6,8%. Près de 80% des Grecs pensent que de tels actes constituent une menace contre la démocratie.

Le parti est sous le coup d'une enquête depuis la mort de Pavlos Fissas, qui a aussi entraîné un remaniement sans précédent de la police grecque en raison des soupçons sur son infiltration par des cellules d'extrême droite.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus