Merkel entame un 3e mandat de chancelière

Angela Merkel devrait être facilement réélue chancelière ce mardi par les députés pour un troisième mandat de quatre ans. La conservatrice dirigera une une "grande coalition" formée par son parti, la CDU, et par les sociaux-démocrates.

Le vote des 611 députés du Bundestag doit débuter à 09h00. Il se tiendra à bulletin secret et le résultat est attendu dans la matinée.

Angela Merkel, 59 ans, qui dirige depuis 2005 la première puissance économique européenne, devrait être élue très facilement. Sa nouvelle majorité dispose de 80% des sièges du Bundestag.

Son parti, l'Union chrétienne-démocrate CDU et sa branche bavaroise CSU, comptent en effet 311 sièges à l'issue des élections du 22 septembre, et le Parti social-démocrate (SPD), avec qui elle a conclu un accord de coalition, 193 sièges, soit 504 sièges au total.

Une fois élue, la chancelière se rendra chez le président de la république Joachim Gauck, qui la nommera officiellement, puis elle retournera au Bundestag prêter serment.

Au travail

Elle dirigera en fin de journée son premier conseil des ministres. Puis, mercredi matin, elle interviendra devant les députés avant le sommet européen de Bruxelles du lendemain, puis dînera à Paris pour son premier déplacement à l'étranger, en France comme le veut la tradition. Son nouveau chef de la diplomatie, Frank-Walter Steinmeier (SPD), sera du voyage.

La chancelière a promis lundi que les conservateurs, qui disposeront des principaux leviers du pouvoir, seraient "un partenaire juste" dans cette alliance avec l'adversaire d'hier.

En tout état de cause, durant la gestion de la crise de l'euro les deux camps alors rivaux ont tiré dans le même sens, le SPD votant tous les plans de sauvetage présentés par Mme Merkel.

"Une grande coalition est une coalition pour de grandes tâches", a-t-elle insisté. Elle a affirmé qu'elle voulait s'assurer que les gens aillent mieux en 2017 qu'aujourd'hui, comme elle l'a promis durant sa campagne.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus