Au moins 28 personnes sont mortes dans les intempéries "exceptionnelles" qui ont touché depuis ce week-end le sud-ouest du Maroc, selon bilan officiel provisoire publié par les autorités. Cinq personnes sont encore portées disparues sur l'ensemble des régions touchées.
De violents orages ont entraîné des inondations et d'impressionnantes crues d'oueds (rivières) dans une large partie du sud du royaume, au pied des massifs de l'Atlas, dont certains sommets culminent à plus de 4000 m. Une alerte météo restait en vigueur jusqu'à lundi midi, mais les violentes pluies semblaient avoir cessé en matinée.
Onze nouveaux cadavres ont été repêchés à proximité de l'oued Talmaadart, dans la région de Guelmim, selon les autorités locales citées par l'agence MAP, portant ainsi à 28 le nombre de morts.
Ce secteur de Guelmim, ville située à 200 km au sud d'Agadir, aux portes du Sahara, est le plus touché avec 24 victimes décédées, selon la même source. Parmi elles, six, dont une fillette de neuf ans, ont été emportées par les eaux en furie de l'oued Tamsourt.
Deux autres personnes sont encore portées disparues dans la zone, et au moins cinq sur l'ensemble des régions touchées, dont celles de Ouarzazate et Marrakech.
"On n'a jamais vu cela depuis les inondations de 1986. La crue de l'oued Oum el Achar a atteint un niveau jamais constaté. Les habitants ont eu très peur", a déclaré par téléphone un habitant de Guelmim.
Les quotidiens marocains affichaient lundi en Une les photos, impressionnantes, des eaux boueuses des oueds charriant arbres et véhicules, et submergeant routes et ponts.
Les dégâts matériels sont importants: dimanche après-midi, une centaine de "maisons en pisé" avaient été totalement ou partiellement détruites, et plusieurs dizaines de routes coupées, dont six nationales, selon les autorités.
De leur côté, les autorités ont assuré que les services du ministère de l'Intérieur, les Forces armées royales (FAR) et la Gendarmerie royale poursuivaient "leurs efforts en vue de secourir les personnes qui sont encore encerclées par les crues, à travers la mobilisation d'importants moyens".