Loi renforçant le caractère juif d'Israël: le gouvernement dit oui

Le gouvernement israélien a voté dimanche en faveur d'un projet de loi controversé visant à renforcer le caractère juif de l'Etat d'Israël. Selon ses détracteurs, ce renforcement se fera au détriment du caractère démocratique du pays.

Quatorze ministres - sur les 22 que compte le gouvernement - ont voté en faveur de ce texte que ses détracteurs, en premier lieu les Arabes-Israéliens, accusent d'institutionnaliser la discrimination en ne définissant plus Israël comme un Etat "juif et démocratique" mais comme "l'Etat national du peuple juif".

Le Parlement doit désormais se prononcer, en plusieurs lectures, sur ce texte. Selon des commentateurs, le débat entre les ministres a été particulièrement houleux et ponctué de cris.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes