Les talibans pakistanais crient vengeance après la mort de Mehsud

Les talibans pakistanais ont inhumé secrètement leur chef Hakimullah Mehsud très tôt samedi matin. L'homme tué par une frappe de drone américain vendredi soir sera remplacé par l'ancien numéro deux , Khan Said, à la tête du mouvement islamiste.

La tête d'Hakimullah Mehsud était mise à prix pour 5 millions de dollars aux Etats-Unis. Le chef des talibans pakistanais a été tué vendredi soir près de Miranshah, capitale de la région tribale autonome du Nord-Waziristan. Ce décès a susctié de vives réactions. Le gouvernement pakistanais a accusé Washington de vouloir "saboter" les pourparlers de paix qu'Islamabad vient d'engager avec les talibans.

Hakimullah Mehsud a été inhumé à la faveur de l'obscurité par une poignée de ses compagnons, qui craignaient que ses funérailles annoncées dans la journée à Miranshah ne soient l'occasion de nouvelles frappes de drones américains. "Chaque goutte de sang de Hakimullah se transformera en kamikaze", a déclaré un porte-parole des talibans, Azam Tariq.

Hakimullah Mehsud, qui était âgé d'une trentaine d'années, avait pris la direction des talibans pakistanais en 2009, après la mort des deux précédents chefs du mouvement dans des frappes de drones américains.

Successeur déjà nommé

Les islamistes ont voté samedi pour nommer à leur tête l'ancien n°2 du mouvement, Khan Said, alias "Sajna". Khan Said est soupçonné d'être le "cerveau" d'une attaque qui avait permis de libérer 400 prisonniers d'une prison du nord-ouest du Pakistan en 2012, ainsi que d'une attaque contre une base navale pakistanaise.

Selon des sources au sein des talibans, sa nomination a cependant été jugée précipitée par certains commandants, ce qui pourrait augurer de tensions au sein du principal mouvement insurgé pakistanais.

"Perte importante"

A Washington, une porte-parole du Conseil de sécurité nationale, qui dépend de la Maison-Blanche, a dit ne pas être en mesure de confirmer la mort de Hakimullah Mehsud, mais jugé qu'il s'agirait d'une "perte importante" pour les talibans pakistanais. Deux sources officielles américaines ont en revanche assuré que le chef islamiste avait bien été tué.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus