Les Palestiniens ont soumis leur projet de résolution à l'ONU

Les Palestiniens ont soumis mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution sur la manière d'aboutir à la paix avec Israël. Ils restent néanmoins ouverts à des négociations pour amender le texte, a déclaré l'ambassadeur palestinien Riyad Mansour.

"Le fait que nous soumettions ce projet de texte en bleu (c'est-à-dire prêt pour un vote) ne ferme pas la porte à la poursuite de négociations avec tous nos partenaires", y compris les Européens et les Etats-Unis, a-t-il souligné. Il a ainsi laissé entendre ainsi qu'un vote était loin d'être imminent.

Les Etats-Unis ont menacé de mettre leur veto à un texte palestinien pour protéger les intérêts de leur allié israélien.

Le projet de résolution palestinien a été présenté par la Jordanie, seul pays arabe membre du Conseil, a précisé M. Mansour à l'issue d'une réunion avec le groupe arabe à l'ONU.

M. Mansour a expliqué que "l'essence d'une résolution doit être de définir des paramètres et des principes (en vue d'un accord final avec Israël), d'adopter un calendrier pour la fin de l'occupation (israélienne) et de mettre en place un mécanisme pour une conférence internationale" avec la participation des pays arabes.

Les Européens de leur côté, France en tête, travaillent depuis plusieurs semaines sur un texte de compromis qui soit acceptable pour les Etats-Unis.

"Nous allons continuer de négocier avec tous nos partenaires et avec les Américains s'il le souhaitent pour pouvoir peut-être réussir à faire adopter quelque chose par le Conseil, de façon à ouvrir vraiment une porte à la paix", a ajouté M. Mansour.

Des responsables palestiniens avaient auparavant insisté sur un vote rapide de leur texte au Conseil. Mais la Jordanie notamment faisait pression sur les Palestiniens pour qu'ils ne risquent pas un veto américain et acceptent de négocier un texte plus consensuel.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes