Israéliens et Palestiniens ont conclu un cessez-le-feu de longue durée dans la bande de Gaza, ont annoncé des responsables égyptiens. Des milliers de Palestiniens célébraient dans les rues de Gaza l'entrée en vigueur de la trêve après 50 jours d'une guerre qui a fait plus de 2100 morts dans l'enclave palestinienne.
La proposition sur laquelle les deux camps se sont entendus prévoit une cessation illimitée des hostilités et l'ouverture immédiate des points de passage entre Gaza, Israël et l'Egypte pour "assurer l'entrée rapide de l'aide humanitaire, des secours et des moyens de reconstruction". Un élargissement de la zone de pêche palestinienne jusqu'à six milles marins est aussi mentionné.
Dans un second temps, un mois après l'arrêt des combats, Israéliens et Palestiniens devraient entamer des négociations sur la construction d'un port à Gaza et sur la libération de membres du Hamas détenus par Israël en Cisjordanie occupée, ont-ils ajouté.
Sur le terrain, Tsahal a poursuivi ses frappes. Mardi, les raids aériens israéliens ont fait six nouveaux morts à Gaza, portant à 2129 le nombre de Palestiniens tués en 50 jours de conflit, dont plus de 490 enfants, selon des sources médicales. Les affrontements ont aussi entraîné le déplacement de près d'un demi-million de Gazaouis.
Les groupes armés ont de leur côté tiré 70 roquettes, selon l'armée israélienne, dont l'une a endommagé une maison de la ville côtière d'Ashkelon et fait dix blessés légers. Une autre roquette a été interceptée dans les environs de Tel Aviv. Depuis le 8 juillet, le bilan du conflit côté israélien s'élève à 64 soldats et quatre civils tués.
Ces derniers jours, l'armée israélienne avait concentré ses frappes contre les principaux bâtiments de Gaza, présentés comme des "sites terroristes" abritant des centres de commandement et de contrôle du Hamas.
La tour Bacha, un immeuble comprenant des habitations et des bureaux, et la tour résidentielle connue sous le nom de "complexe italien" ont ainsi été détruites aux premières heures de la journée.
Vingt personnes ont été blessées dans le bombardement du complexe italien, les avertissements lancés aux habitants et deux projectiles non explosifs tirés par des drones en guise de coups de semonce ayant permis d'éviter un bilan plus lourd.