Les Etats du Pacifique dénoncent le mépris des pays pollueurs

Les Etats insulaires du Pacifique menacés par la montée des océans ont dénoncé mardi le mépris et l'inaction des grands pays pollueurs, responsables de leur situation dramatique. Ils veulent obtenir des engagements de ces nations à limiter leurs émissions.

Le réchauffement climatique et ses effets sont au coeur du 44e forum des Iles du Pacifique (FIP), qui regroupe seize Etats indépendants et territoires associés. Il s'est ouvert mardi à Majuro, la capitale des Marshall.

Selon le Premier ministre des îles Cook, Henry Puna, les petites nations du Pacifique se sentent abandonnées par le reste du monde qui porte pourtant la plus lourde responsabilité dans les dérèglements climatiques dont elles subissent les conséquences.

Il a évoqué "les frustrations que nous avons ressenties par le passé en étant regardés de haut, ignorés et sous-estimés".

"Années d'inertie"

"Des années d'inertie de la part de ceux qui sont le plus capable d'agir efficacement pour réduire (les effets du réchauffement) nous ont laissés profondément déçus et insatisfaits", a-t-il déclaré à l'ouverture du forum.

Les pays-archipel du Pacifique sud veulent obtenir des engagements des grandes nations polluantes à limiter leurs émissions. Ils soulignent que le réchauffement représente une menace directe pour la survie de ces îlots au ras des flots.

Les archipels des Tuvalu, des Kiribati et des îles Marshall sont situés parfois à moins d'un mètre au-dessus de l'eau. La montée des océans n'est pas une simple hypothèse scientifique, mais une menace réelle et à court terme pour les habitants.

Pour des actions concrètes

Les pays membres du Forum devraient se mettre d'accord sur une "déclaration de Majuro", qui prévoit des actions concrètes.

Cette déclaration sera alors présentée au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon lors de l'assemblée générale à New York fin septembre, afin de "remobiliser la communauté internationale et la convaincre que certains pays voient leur existence menacée".

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes