Le pape rend hommage aux migrants à Lampedusa

Le pape François, en visite à Lampedusa, a lancé une couronne de fleurs lundi matin devant l'île pour commémorer les centaines de migrants venus d'Afrique, morts en tentant de traverser la Méditerranée. Une nouvelle embarcation avec 166 migrants à bord a atteint Lampedusa lundi matin.

Le pape s'est rendu en vedette des garde-côtes jusque devant la Porte d'Europe, un monument dressé en mémoire de toutes les victimes de naufrages. Il a effectué le parcours depuis le port de Lampedusa tête nue et entouré seulement de ses secrétaires particuliers, le porte-parole du Vatican le père Federico Lombardi, et de ses gardes du corps.

Sur la vedette qui a secouru 30'000 personnes ces huit dernières années, le pape a remis sa calotte, dit une prière puis a jeté la couronne de chrysanthèmes jaunes et blancs, les couleurs du Vatican, avant de se recueillir puis saluer la foule sur la rive. Les autres bateaux ont fait retentir leurs lugubres sirènes en signe de deuil.

Le pape s'est ensuite rendu sur le quai où les réfugiés sont conduits après des périples exténuants depuis la Libye ou la Tunisie, qui commencent généralement dans des zones déshéritées ou ravagées par des conflits d'Afrique (Somalie, Ethiopie) et du Moyen Orient (Irak, Syrie, Afghanistan).

Prière pour les absents

"Prions pour ceux qui aujourd'hui ne sont pas là", a déclaré le pape à un petit groupe d'immigrés arrivés récemment. "Nous avons fui notre pays pour deux motifs économique et politique", a expliqué l'un des migrants au pape. "Nous demandons l'aide du Saint Père après nos longues souffrances", a-t-il ajouté.

Il s'agit du premier voyage de l'ancien archevêque de Buenos Aires Jorge Bergoglio hors de Rome depuis son élection le 13 mars.

Alors que le pape était attendu sur l'île, un nouveau bateau de 166 migrants a été conduit lundi à l'aube à Lampedusa. L'embarcation a été accompagnée vers l'île par des vedettes de la police financière et de la capitainerie du port, ont rapporté des journalistes de l'AFP.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes