Le pape fête ses 77 ans avec des SDF et est primé par des gays

Le pape François a fêté ses 77 ans en compagnie de quatre sans-abri avec avec qui il a partagé son petit déjeuner, alors que des milliers de fans sur Twitter lui souhaitaient un bon anniversaire. Le souverain pontife a aussi été désigné personnalité de l'année 2013 par "The Advocate, le plus ancien magazine américain de défense des homosexuels.

Le journal a expliqué que le pape, tout en s'opposant toujours au mariage entre personnes du même sexe, avait adopté une attitude "qui contraste singulièrement avec la rhétorique (anti-homos) de ses deux prédécesseurs".

Interrogé en juillet sur la présence d'homosexuels au sein de l'Eglise catholique, le pape François avait répondu: "Si une personne est homo, cherche Dieu et fait preuve de bonne volonté, qui suis-je pour la juger?".

Le pontife avait déjà été sacré la semaine dernière homme de l'année par le magazine américain "Time".

"Climat familial"

Il a commencé cette journée un peu spéciale en célébrant la messe à la résidence Sainte-Marthe, où il réside. Le personnel de la maison y avait été convié, afin de créer "un climat particulièrement familial", selon un communiqué diffusé par le bureau de presse du Vatican.

L'aumônier du pape, Mgr Konrad Krajewski, lui a présenté quatre sans domicile fixe (SDF), habitués du quartier du Vatican, avec qui il a partagé son petit déjeuner, pris après la messe. Dans l'après-midi, le pape avait prévu de recevoir son équipe de football préférée, San Lorenzo, qui a remporté le titre de champion d'Argentine.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes