Le nouveau bilan du séisme en Chine est de 73 morts

Un séisme de magnitude 5,9, et les répliques qui ont suivi, ont fait 73 morts lundi dans une région montagneuse et difficile d'accès du nord-ouest de la Chine. Le bilan a été actualisé par les autorités locales.

"Le nombre de victimes du violent séisme (...) a été relevé à 73 morts", a indiqué sur son microblog le gouvernement de la ville de Dingxi, subdivision de la province du Gansu où se situent les différents districts touchés par les secousses.

Le séisme initial est intervenu à 07h45 heure locale (01h45 en Suisse) dans le Gansu, une province en grande partie désertique, avec un épicentre situé à 170 km au sud-est de la capitale provinciale Lanzhou, à une profondeur de 9,8 km, selon l'Institut géophyisque américain (USGS).

Une violente réplique de magnitude 5,6 a frappé la même région à 09h12, avec un épicentre situé à une profondeur de 10,1 km, a ajouté l'institut.

Villages ravagés

Dans le district de Min, "plus de 200 personnes ont été blessées dans les sept zones touchés par les tremblements de terre", a précisé M. He, un responsable du comité du Parti communiste dans le district, qui n'a donné que son nom de famille.

Outre le district de Minxian, les secousses sismiques ont également fait des victimes dans les district voisins de Zhang et Li, selon les médias locaux. Des images diffusées par la télévision centrale CCTV montrent des villages ruraux parsemés de gravats.

Le séisme a été ressenti jusqu'à Lanzhou, et même jusqu'à Xi'An, capitale de la province voisine du Shanxi.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus