L'ennemi juré du Kremlin, Dmytro Iaroch, dirigeant du mouvement ultranationaliste paramilitaire ukrainien Pravy Sektor, a été élu député aux législatives anticipées de dimanche. Il s'était illustré pendant la contestation proeuropéenne à Kiev en faisant pleuvoir pavés et cocktails molotov sur les policiers.
Dmytro Iaroch, 43 ans, a remporté l'élection au scrutin majoritaire dans une circonscription de la région russophone de Dnipropetrovsk d'où il est originaire, selon un résultat officiel quasi définitif. Son parti, quant à lui, a obtenu moins de 2% des voix au niveau national alors qu'il faut plus de 5% pour être représenté au Parlement.
En Ukraine, la moitié des députés sont élus au scrutin proportionnel sur des listes nationales, l'autre moitié au scrutin majoritaire à un tour dans des circonscriptions.
Pravy Sektor ("secteur droite") est un mouvement décrit par M. Iaroch comme "nationaliste, mais pas fasciste". Il a acquis une grande popularité auprès des manifestants à Kiev en s'illustrant pendant les violents affrontements entre contestataires et forces de l'ordre.
Certains de ses membres se battent actuellement aux côtés des troupes ukrainiennes qui défendent l'aéroport de Donetsk, l'un des points chauds sur le front de l'Est où Kiev lutte contre une rébellion séparatiste prorusse. Le parti revendique l'héritage controversé des nationalistes ukrainiens de la Deuxième Guerre mondiale.
Dmytro Iaroch est poursuivi en Russie pour "incitation au terrorisme". Moscou a émis un mandat d'arrêt international contre lui.
Les résultats des législatives, portant pour l'heure sur plus de 70% des bulletins de vote, confirment le score sans précédent depuis l'indépendance de 1991 - près de 70% des voix - obtenu par les cinq principales listes favorables à un rapprochement avec l'Union européenne.