Le PDG de la mine de Soma écroué, son père recherché

Le PDG de la mine turque de Soma (ouest) a été inculpé et écroué dans la nuit de lundi à mardi. Au total, huit responsables de la compagnie ont été placés en détention dans l'enquête sur le drame qui a fait 301 morts.

Can Gürkan, qui est également le fils du propriétaire de la compagnie Soma Kömür Isletmeleri, a été inculpé d'homicides involontaires par le procureur de Soma et incarcéré, selon Dogan.

Outre Can Gürkan, le directeur général de la mine de charbon Ramazan Dogru, son directeur d'exploitation Akin Celik, deux ingénieurs, deux superviseurs et un technicien sont inculpés et écroués depuis dimanche. Le propriétaire de la compagnie mère Soma Holding, Alp Gürkan, est recherché par la police. Il est le père du PDG écroué.

Réduire les coûts

Depuis l'accident, le propriétaire de la mine est mis en cause pour avoir privilégié le rendement de l'entreprise au détriment des conditions de sécurité des mineurs.

En 2012, M. Gürkan s'était félicité d'avoir pu réduire les coûts de production de la mine à 24 dollars la tonne, contre 130 dollars avant la privatisation.

Dans son discours hebdomadaire devant les députés de son Parti de la justice et du développement (AKP), le Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan a assuré mardi que l'enquête judiciaire irait jusqu'au bout.

Le gouvernement devrait annoncer prochainement un "plan d'action" pour renforcer la sécurité dans les mines du pays.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes