La tempête Xaver fait quatre morts en Pologne

Le bilan de la tempête Xaver s'est alourdi à quatre morts en Pologne. Des centaines de véhicules étaient bloqués par la neige sur les routes samedi matin, alors que 350'000 foyers restaient sans électricité, selon les autorités.

Une personne est morte en Basse-Silésie, selon un communiqué du ministère de l'Administration publié samedi matin. Selon les médias, il pourrait s'agir d'un homme poussé par le vent par-dessus une barrière alors qu'il travaillait sur un balcon.

Vendredi, la chute d'un arbre a provoqué la mort de trois personnes à bord d'une voiture dans le nord-ouest de la Pologne. La tempête a également fait 53 blessés dans tout le pays.

Embouteillages

Des centaines de véhicules sont restés bloqués la nuit de vendredi à samedi par les chutes de neige sur des routes. La neige a provoqué par endroits des embouteillages longs de plusieurs kilomètres, ont indiqué les pompiers.

A Strzelno dans le centre du pays, les pompiers ont évacué des véhicules bloqués quelque 250 personnes, dont 200 enfants. "Les pompiers livrent du thé chaud et de la nourriture à des gens emprisonnés par la neige", a déclaré Pawel Fratczak, porte-parole des pompiers, cité par l'agence PAP.

Dans le nord-ouest du pays, plusieurs autobus transportant des excursions scolaires ont dû interrompre leur voyage. Les passagers ont cherché abri dans des hôtels ou des écoles transformés en dortoirs provisoires.

Trafic aérien interrompu

Près de 350'000 habitations restaient privées d'électricité et plusieurs aéroports du pays ont vu le trafic d'avions interrompu. Depuis jeudi, les pompiers sont intervenus plus de 7700 fois à travers tout le pays.

/ATS


Actualisé le