La police investit la place de l'Indépendance à Kiev

Les forces anti-émeutes de la police ukrainienne ont repris dans la nuit de mardi à mercredi une partie de la place de l'Indépendance, à Kiev. Plusieurs centaines d'opposants au président Viktor Ianoukovitch y campent depuis dix jours. Il n'y a pas eu de blessé.

S'appuyant sur une décision de justice et demandant aux manifestants de rester calmes, les policiers ont franchi vers 01h00 du matin (heure suisse) les barricades placées en plusieurs extrémités de la place. Les forces de l'ordre ont également démonté des tentes mais n'ont pas démantelé le campement que plusieurs centaines d'opposants occupaient toujours après leur intervention.

Hymne ukrainien

Durant l'opération policière, les quelques centaines de manifestants ont chanté l'hymne ukrainien. Des représentants de l'opposition présents sur la scène montée sur la place ont aussi prononcé des prières.

L'un des leaders de l'opposition ukrainienne, Arseni Iatseniouk, a lancé peu après: "Nous ne pardonnerons pas. Demain, il y aura ici des millions de personnes et le régime coulera", a-t-il lancé.

Des blessés la veille

La nuit précédente, dans un quartier voisin, la police avait délogé les barricades des manifestants anti-gouvernementaux qui bloquaient les administrations. Cette intervention avait fait plusieurs blessés

La contestation a éclaté à Kiev à fin novembre, suite au refus du président Viktor Ianoukovitch de signer fin novembre un accord d'association avec l'Union européenne (UE).

Le chef de l'Etat a rencontré mardi trois de ses prédécesseurs. Il a présenté cette réunion comme un premier pas en vue de pourparlers avec l'opposition. Il a affirmé que son gouvernement continuait de négocier un accord d'association avec l'Union européenne.

Réaction de l'UE

L'Union européenne a demandé mercredi aux autorités ukrainiennes d'empêcher tout recours à "l'usage de la violence contre des citoyens ordinaires" après l'assaut de la police sur la place de l'Indépendance de Kiev pour en débloquer les accès.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus