La Chine appelle à la levée de l'embargo américain contre Cuba

La Chine a affirmé "saluer et soutenir la normalisation" des relations entre Cuba et les Etats-Unis. Elle appelle en outre Washington à lever "le plus tôt possible" l'embargo en place depuis plus d'un demi-siècle contre l'île communiste.

La diplomatie chinoise a par ailleurs mis l'accent sur "les bonnes relations" que Pékin entretient avec Cuba. "Nous allons continuer à appuyer les choix de Cuba dans son développement et dans ses ajustements en termes de politique économique", a dit un porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères. "Quelles que soient les évolutions en cours, (ce soutien) ne changera pas".

Le président chinois Xi Jinping s'était longuement entretenu en juillet avec Fidel Castro lors d'une visite officielle à Cuba, à qui Pékin accorde une importante aide économique. Par ailleurs, Fidel Castro s'est vu décerner la semaine dernière le "prix Confucius" par un groupe d'intellectuels chinois, une récompense qui se veut alternative au Nobel de la paix.

Son frère Raul, qui lui a succédé en 2008, est réputé vouloir s'inspirer du "modèle chinois" et des réformes économiques ayant permis le décollage du géant asiatique, un modèle sur lequel son aîné est beaucoup plus réticent.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes