L'ouragan Simon à l'approche de la côte Pacifique du Mexique

Un ouragan de catégorie 1 s'est formé près de l'île mexicaine de Socorro. Dans la nuit de vendredi à samedi, il approchait de la côte Pacifique du Mexique et se trouvait à 445 km de la grande station balnéaire mexicaine de Los Cabos, ont alerté les autorités.

Selon un communiqué de la Commission mexicaine de l'eau, l'ouragan du nom de Simon a été classé catégorie 1 (sur 5 sur l'échelle de Saffir Simpson) et se trouvait samedi à 75 km au nord-ouest de l'île Socorro, en face du sud de la péninsule de Basse Californie, dans le nord-ouest du Mexique.

L'ouragan se déplaçait à une vitesse de 19 km/h, avec des vents soutenus de 120 km/h et des pointes à 150 km/h, selon la Commission, qui prévoyait de fortes pluies sur les Etats de Michoacan, Jalisco et Nayarit, et également sur Sinaloa et la Baja California Sur. L'ouragan se dirigeait vers la péninsule de Basse Californie, mais, il était prévu qu'il soit ensuite dégradé en tempête tropicale et n'atteigne pas les terres.

Le sud de la péninsule de Basse Californie, où se trouve la station balnéaire de Los Cabos, se remet lentement du passage d'Odile, un ouragan de catégorie 3 qui l'a frappé le 15 septembre dernier et a fait au total six morts et d'importants dégâts matériels. L'aéroport de Los Cabos, toujours inondé, a pu accueillir un vol en provenance de Mexico, mais les vols internationaux ne reprendront que mercredi prochain.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes