"Rim Fire", l'énorme incendie qui fait rage près du parc naturel de Yosemite, en Californie, se rapproche du réservoir qui fournit de l'eau courante à la région de San Francisco, à 320 kilomètres à l'ouest. Une carte d'Inciweb montre le brasier à quelques kilomètres du site.
Le réservoir Hetch Hetchy fournit en eau 2,6 millions d'habitants de la baie de San Francisco et répond à 85% des besoins de la ville. L'incendie, qui a brûlé jusqu'ici 54'220 hectares, n'a été contenu qu'à 7%, selon le site d'informations sur les incendies Inciweb.
Tyrone Jue, de la Commission des services publics de San Francisco, a précisé au journal "San Francisco Chronicle" qu'il n'y avait toutefois pas eu d'interruption dans la distribution ni de détérioration de la qualité de l'eau. De grandes réserves locales d'eau seraient disponibles si le feu devait interrompre l'approvisionnement.
Le gouverneur de la Californie Jerry Brown a déclaré vendredi soir l'état d'urgence pour San Francisco. La ville dépend aussi de l'énergie hydroélectrique qui provient de la même région. Or deux des trois centrales ont dû être fermées en raison de la progression du feu.
Les responsables du parc national de Yosemite ont ordonné dimanche l'évacuation et la fermeture d'une partie du site. Une décision prise en raison du dégagement de fumée de l'incendie qui a dévoré 54'000 hectares depuis qu'il a éclaté le 17 août dernier.
Plus de 2800 pompiers sont à l'oeuvre, soutenus par des hélicoptères et avions Canadair, pour contenir le feu qui a démarré pour une raison indéterminée dans la Stanislaus National Forest, à l'ouest de Yosemite.