L'élection présidentielle est reportée in extremis

L'élection présidentielle prévue samedi aux Maldives a été reportée in extremis. Le scrutin a été jugé illégal, a annoncé la Commission électorale. Les citoyens devaient retourner aux urnes, car les résultats du premier tour organisé le 7 septembre avaient été annulés.

"Nous préparions le scrutin, lorsque la police nous a annoncé qu'aucun document électoral ne pouvait sortir des bureaux de la Commission", a expliqué samedi matin la Commission électorale indépendante dans un communiqué. Une nouvelle date pour cette élection sera annoncée ultérieurement.

Le scrutin du 7 septembre avait été annulé par la cour suprême de l'archipel en raison d'irrégularités. Les groupes locaux et internationaux d'observateurs avaient pourtant considéré que ce premier tour s'était déroulé librement et de manière impartiale.

Le favori de l'élection est Mohamed Nasheed, 46 ans, premier président démocratiquement élu, en 2008. Il avait été renversé en février 2012.

Son principal adversaire est Abdullah Yameen. Il s'agit du demi-frère de Maumoon Abdul Gayoom, autocrate qui a régné sur les Maldives et ses 350'000 habitants pendant 30 ans, jusqu'en 2008. Le président sortant Mohamed Waheed n'était pas candidat.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes