L'armée prête à lancer une offensive sur la ville d'Alep

L'armée syrienne s'apprêtait à lancer une offensive sur Alep après avoir reconquis Qousseir avec l'appui du Hezbollah chiite libanais. Ce sont toutefois les rebelles qui se sont emparés d'un bâtiment dans un aéroport dans la province de la deuxième ville du pays.

Quatre jours après la conquête de Qousseir, l'armée syrienne se préparait à tenter de reprendre le contrôle d'Alep, la deuxième ville du pays. "Il est probable que la bataille d'Alep commence soit dans les heures, soit dans les jours qui viennent, et ce en vue de récupérer les villages et les villes occupés (par les rebelles) dans la province", a déclaré un responsable des services de sécurité syriens.

Selon le quotidien "Al-Watan", proche du pouvoir, l'armée a "commencé à se déployer à grande échelle dans la province d'Alep. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), avait rapporté vendredi que l'armée massait des "milliers" de soldats" dans la région d'Alep, et que le Hezbollah avait envoyé "des dizaines de ses cadres pour former des centaines de Syriens chiites au combat".

Adolescent abattu par les rebelles

Dans cette province, les rebelles ont pris un bâtiment dans l'aéroport militaire de Menneg, a annoncé lundi l'OSDH, proche des rebelles. Selon l'agence officielle Sana cependant, "l'armée a repoussé une attaque terroriste contre l'aéroport de Mennegh", faisant des tués et détruisant un canon et des mitrailleuses lourdes.

Dans le reste du pays, l'OSDH a fait état de raids menés par l'armée sur le quartier de Jobar à Damas. Les avions-chasseurs ont également bombardé Zamalka, près de Damas, Inkhel dans la région de Deraa, et les environs de l'unité 17 encerclée par les rebelles dans la province de Raqa.

Par ailleurs, un jeune Belge combattant dans les rangs islamistes a été tué en Syrie et son frère arrêté à son retour en Belgique, tandis que d'autres volontaires belges sont soupçonnés d'avoir commis des crimes de guerre, a rapporté lundi la presse belge.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus