Une femme a perdu la vie lundi à Amsterdam, aux Pays-Bas, à cause de la tempête "Saint Jude" qui frappe aussi la France et le Royaume-Uni, selon la police. Plusieurs blessés ont également été signalés, dont un grave.
Selon la police d'Amsterdam, la femme "était en train de marcher sur Herengracht (une rue du centre-ville, ndlr), quand un arbre est tombé". "Un homme qui l'accompagnait a été emmené à l'hôpital", a-t-elle ajouté. "Si vous ne devez pas absolument sortir, ne sortez pas", a conseillé la police: "Il y a des arbres qui tombent, divers objets qui volent".
Les trains depuis et à destination d'Amsterdam ont été annulés et le trafic ferroviaire est à l'arrêt à cause des nombreux arbres tombés sur les voies, a indiqué l'entreprise ferroviaire néerlandaise NS sur son site Internet.
Les trams amstellodamois sont également à l'arrêt, a indiqué l'opérateur GVB. De nombreux vols européens de et vers l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol ont été retardés ou annulés.
L'institut météorologique néerlandais, le KNMI, a activé le code rouge dans plusieurs régions du pays.
La tempête automnale "Christian est appelée "Saint Jude par les médias britanniques d'après le patron des causes désespérées dont c'était la fête lundi. Elle touche également le Royaume-Uni et une partie de la France, a privé d'électricité 65'000 foyers en France et 220'00 en Grande-Bretagne.
Elle a fait une victime au Royaume-Uni, une adolescente de 17 ans qui est décédée après qu'un arbre est tombé sur la maison en préfabriqué dans laquelle elle dormait à Hever, au sud de Londres.