L'idéologie de l'Etat islamique est "creuse", juge Obama

Le président Barack Obama a jugé mercredi qu'un groupe comme celui des jihadistes ultra-radicaux de l'Etat islamique (EI) n'avait "pas sa place au XXIe siècle". L'EI avait revendiqué dans la nuit la décapitation d'un journaliste américain.

"L'EI ne parle au nom d'aucune religion. Aucune religion ne dit de massacrer des innocents. Leur idéologie est creuse", a affirmé M. Obama, appelant à une mobilisation pour éviter que ce "cancer" ne se répande. Le président américain a précisé avoir parlé à la famille de James Foley après une exécution qui "choque la conscience du monde entier".

Il a ajouté que les Etats-Unis continueraient de faire ce qui est nécessaire "pour protéger notre population".

Bourreau britannique?

Par ailleurs, selon le Premier ministre britannique David Cameron, il apparaît "de plus en plus probable" que le bourreau non identifié apparaissant sur la vidéo de l'EI soit un Britannique.

"Nous n'avons pas encore identifié l'individu responsable de cet acte, mais pour autant qu'on puisse en juger, il apparaît de plus en plus probable qu'il s'agisse d'un ressortissant britannique", a dit le chef du gouvernement au sortir d'une des nombreuses réunions de crise qu'il a présidées dans la journée. Plusieurs experts avaient préalablement souligné l'accent britannique de l'intéressé.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes