Le président ukrainien Petro Porochenko a affirmé qu'une invasion militaire russe a commencé en Ukraine. Il a annulé sa visite en Turquie et convoqué une réunion d'urgence du Conseil de sécurité et de défense ukrainien.
Ce Conseil a indiqué que la ville de Novoazovsk, dans le sud-est du pays, était tombée sous le contrôle de l'armée russe. Il a ajouté que l'offensive des séparatistes et des troupes russes dans le sud-est de l'Ukraine se poursuivait.
Un responsable d'une milice favorable à Kiev avait auparavant déclaré dans la matinée que les séparatistes, appuyés par des soldats russes, avaient pénétré à l'intérieur de cette ville sur la côte de la mer d'Azov, entre la frontière russe et la localité de Marioupol.
L'un des objectifs de l'offensive lancée par les séparatistes est la reconquête de cette grande ville côtière, a de son côté affirmé le "Premier ministre" de la république autoproclamée de Donetsk, Alexandre Zakhartchenko.
Celui-ci a également reconnu que des soldats russes servent dans les rangs des séparatistes. Quelque 3000 volontaires russes sont aussi engagés aux côtés des rebelles, a-t-il ajouté.
Selon une source militaire ukrainienne, les pro-russes se sont par ailleurs emparés d'une hauteur stratégique, Savour-Mohila.
Dans ce contexte, le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a demandé aux Etats-Unis, à l'Union européenne et au G7 de geler les avoirs russes. Il souhaite que cette mesure soit prise jusqu'à ce que Moscou retire "(ses) troupes, (son) matériel et (ses) agents" du territoire ukrainien.
Pendant ce temps, des bombardements au mortier ont provoqué la mort de onze civils dans les dernières 24 heures dans le bastion prorusse de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. Ces tirs ont également fait 22 blessés, selon le conseil municipal de la ville.