Journée de deuil nationale en Italie après l'accident de car

L'Italie pleure ses morts. Une journée de deuil a été décrétée à l'occasion des funérailles des victimes du dramatique accident de car qui a fait au moins 38 tués dimanche dans la région de Naples.

Drapeaux en berne dans tous les édifices publics, commerces fermés pour quelques heures, programmes de télévision chamboulés: le gouvernement a décrété toute une journée de deuil national.

A partir de 09H30 devaient se dérouler les funérailles des victimes à Pozzuoli, en présence du premier ministre Enrico Letta. 28 des 38 personnes tuées résidaient dans cette petite localité balnéaire proche de Naples.

Déjà lundi soir, les cercueils qui avaient été rassemblés dans une chapelle ardente dressée dans l'école d'un village ont été transférés à Pozzuoli.

Enfants blessés

L'accident spectaculaire, l'un des plus meurtriers de ces dix dernières années en Europe, a traumatisé les Italiens. Le bilan officiel s'élève à 38 morts et 10 blessés parmi les passagers, auxquels s'ajoutent neuf blessés légers parmi les occupants de véhicules percutés par le car avant sa chute mortelle.

L'autocar, qui a effectué un vol plané de 30 mètres depuis un pont routier, transportait 48 passagers dont de nombreux enfants, tous originaires de la province de Naples. Ils revenaient d'un pèlerinage à Pietrelcina, la ville natale de Padre Pio, un prêtre italien canonisé en 2002 et vénéré dans le sud de l'Italie.

Les blessés les plus atteints sont des enfants, parfois très jeunes - plusieurs n'ont que 3 ans -, qui ont été hospitalisés à Naples. Détail poignant, révélé par l'agence Ansa: aucun n'a reçu la visite de ses parents, ce qui fait craindre que ces derniers ont perdu la vie dans la catastrophe.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes