Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé son intention de dissoudre la Knesset et de convoquer des élections anticipées. Il a limogé ses ministres des Finances et de la Justice, Yair Lapid et Tzipi Livni, tous deux issus de partis centristes.
"Au cours des dernières semaines et jusqu'à ces derniers jours, les ministres Lapid et Livni s'en sont pris durement au gouvernement que je dirige. Je ne tolérerai plus d'opposition au sein du gouvernement", a déclaré le chef du gouvernement dans un communiqué diffusé par ses services.
"Le premier ministre a l'intention d'appeler à la dissolution aussi rapide que possible du parlement et de s'en remettre à la population pour obtenir un mandat clair afin de gouverner Israël", ajoute le texte.
Les médias avaient anticipé cette implosion de la majorité en raison "d'une guerre des chefs" qui a dégénéré en conflit ouvert entre M. Netanyahu et son ministre des Finances Yaïr Lapid, chef de Yesh Atid. Cette formation de centre-droit est devenue le premier parti avec 19 députés depuis que le Likoud (18 députés) s'est séparé de la formation ultranationaliste Israël Beiteinou (13 députés).
Lundi soir, M. Netanyahu avait présenté à M. Lapid cinq exigences pour sauver le gouvernement. Le ministre des Finances a rejeté cet ultimatum et accusé le premier ministre "d'irresponsabilité" en poussant "à des élections superflues".
La principale pomme de discorde entre les deux hommes porte sur un projet de loi de M. Lapid sur la suppression de la TVA pour l'achat d'appartements. Ce texte est le grand cheval de bataille de celui qui avait réussi une percée spectaculaire lors des dernières élections de janvier 2013 en se présentant comme le défenseur des classes moyennes et en promettant une baisse des prix de l'immobilier.
L'envolée des prix ces dernières années avait été à l'origine de la plus importante grogne sociale en Israël avec des centaines de milliers de personnes dans les rues durant l'été 2011. Et lorsque M. Netanyahu a exigé le gel de ce projet, M. Lapid n'a pu que refuser.
M. Netanyahu a réclamé en outre une rallonge de 1,5 milliard de dollars au budget de la Défense pour couvrir les frais de la guerre de l'été à Gaza. Là aussi, M. Lapid a refusé et son projet de budget 2015 a désormais très peu de chances d'être adopté avant l'échéance du 31 décembre.