Irak: les Etats-Unis livrent des armes aux forces kurdes

Les Etats-Unis livrent des armes aux forces kurdes qui combattent les jihadistes de l'Etat islamique au nord de l'Irak, a annoncé le département d'Etat. "Nous collaborons avec le gouvernement irakien pour envoyer des armes aux Kurdes, dont ils ont très vite besoin."

"Les Irakiens procurent des armes de leurs stocks, et nous faisons la même chose. Nous leur fournissons des armes de nos stocks", a déclaré Marie Harf, une porte-parole de la diplomatie américaine, sur CNN.

Le président du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, a appelé dimanche la communauté internationale à fournir des armes aux Kurdes pour les aider dans leur lutte contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI). "Nous ne combattons pas une organisation terroriste, nous combattons un Etat terroriste", a-t-il dit.

Mobilisation demandée

M. Barzani s'exprimait lors d'une conférence de presse avec le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius. Ce dernier a écrit à son homologue européenne Catherine Ashton.

Dans ce courrier, le chef de la diplomatie française demande à l'Union européenne de se "mobiliser" face à la demande d'armement de Massoud Barzani.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus