Invasion en Ukraine: réunion d'urgence du Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU va organiser une réunion d'urgence sur la crise en Ukraine à 18h00 (heure suisse). Cette discussion est prévue après des informations selon lesquelles des troupes russes sont entrées en Ukraine.

Kiev a demandé aux Occidentaux une aide militaire "d'envergure" face à l'entrée de troupes russes dans l'Est séparatiste. Ces démarches font craindre une guerre ouverte entre la Russie et l'Ukraine.

"Bien plus d'un millier de soldats russes combattent actuellement en Ukraine", a dit jeudi un haut responsable militaire de l'OTAN. "Ils soutiennent les séparatistes, se battent avec eux" contre les forces armées ukrainiennes, a-t-il affirmé, disant s'appuyer sur "une estimation très prudente".

Kiev a affirmé que des "troupes russes" avaient pris le contrôle de la ville frontalière de Novoazovsk. L'Ukraine a dénoncé une "invasion directe" du pays.

Démenti russe

Il n'y a "pas de soldats russes" en Ukraine, a assuré au contraire l'ambassadeur de la Russie à l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Andreï Kelin.

Il s'est borné à mentionner une "dizaine" de soldats dont Kiev avait annoncé l'arrestation mardi. Moscou assure qu'ils se trouvaient en Ukraine de façon non intentionnelle.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus