Intempéries en France: quatre morts dans le Var

Les corps de deux nouvelles victimes des intempéries qui ont frappé le sud de la France ont été retrouvés vendredi à la mi-journée dans le Var. Ces décès portent à quatre le nombre de personnes tuées. Deux personnes sont aussi portées disparues.

Un homme a été retrouvé noyé à Cogolin, non loin de Saint-Tropez, et le corps sans vie d'une femme d'une trentaine d'années a été découvert sur une plage de Hyères, a indiqué la préfecture du Var dans un communiqué.

Ces deux personnes n'avaient pas été portées disparues jeudi, au contraire d'une mère de famille retrouvée morte vendredi matin à La Londe-des-Maures, et dont la fillette âgée de huit ans n'a, elle, pas été retrouvée. Jeudi soir, une femme de 68 ans avait déjà trouvé la mort dans cette commune située à l'est de Toulon.

Vendredi, alors que le niveau de vigilance météorologique avait été rétrogradé à jaune pour le département, les secours recherchaient toujours la fillette disparue ainsi qu'une autre personne. Selon les autorités, il est toutefois "probable que l'enfant est décédée".

Enfants bloqués

Dans cette localité située entre Hyères et le Lavandou, où la pluie était fine en début de nuit, de nombreuses routes étaient redevenues praticables, ont constaté des journalistes. Au total, dans le département du Var, 185 enfants ont été hébergés dans les écoles pendant la nuit, notamment à Grimaud près de Saint-Tropez, n'ayant pu rejoindre leur domicile.

Dans cette zone, à Grimaud et La Londe notamment, ont été requis près de 500 pompiers, une cinquantaine de militaires de la sécurité civile, 150 gendarmes, cinq hélicoptères, selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Une soixantaine d'hélitreuillages ont été réalisés.

"Charge d'eau énorme"

Ces événements font suite à deux orages "violents et ponctuels" à La Londe et Grimaud, jeudi après-midi, "une charge d'eau énorme tombant sur ces communes en quelques minutes", selon la préfecture, qui a lancé aux habitants du département un appel à la prudence. Vendredi matin, Météo-France a ajouté l'Aude aux treize départements déjà en vigilance orange.

La dernière alerte météorologique importante en France remonte à la mi-novembre: cinq personnes circulant en voiture avaient péri dans des accidents provoqués par les intempéries dans le Gard et la Lozère. Au Maroc, ce sont au moins 32 personnes qui sont mortes dans de récentes inondations.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus