Intempéries: au moins 9 morts et des milliers de foyers évacués

Au moins neuf personnes ont trouvé la mort et plusieurs étaient portées disparues lundi, dont un homme en Suisse, à la suite des inondations provoquées par des pluies torrentielles en Europe centrale. Des milliers de foyers ont dû être évacués, principalement en Allemagne, en République tchèque et en Autriche.

En République tchèque, où le gouvernement a décrété l'état d'urgence dans presque toute la Bohême (ouest), sept personnes sont mortes et plusieurs autres ont été portées disparues.

Le bilan risque de s'alourdir encore car au moins quatre personnes, dont deux hommes qui pratiquaient samedi soir le rafting sur la rivière de Berounka en crue à 30 km au sud-ouest de Prague, étaient toujours portées disparues lundi.

Le métro de Prague a été partiellement fermé depuis dimanche soir et de nombreuses voies ferrées et routes étaient coupées. Quelque 2700 personnes ont été obligées de quitter leurs maisons en Bohème.

Au zoo de la capitale, situé au bord de la rivière Vltava sortie de son lit dimanche, un millier d'animaux ont été évacués vers les hauteurs pour leur épargner le sort qu'avaient connu ses pensionnaires, morts au moment de la crue catastrophique de 2002.

La situation s'aggrave en Allemagne

En Allemagne, la chancelière Angela Merkel a prévu de se rendre dans les zones sinistrées mardi, a annoncé son porte-parole, Steffen Seibert.

Cette annonce a été faite alors que la situation empirait dans le sud et de l'est du pays. Dans la Saxe, des centaines de policiers étaient mobilisés.

La Suisse a également été la proie des intempéries durant le week-end. A St-Gall, un homme de 72 ans qui a été emporté par la rivière à Kaltbrunn (SG) est toujours porté disparu,

En Autriche, les inondations ont fait deux mort et une personne est portées disparue. Des centaines d'habitants de la région de Salzbourg et environ 300 autres de la ville de Melk, au nord ont dû être évacuées de leurs maisons. L'armée a été mobilisée.

En Hongrie, le maire de Budapest a déclaré une alerte à l'inondation lundi matin, une crue du Danube étant attendue pour vendredi ou samedi.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus