Au moins huit personnes sont mortes et 18 sont portées disparues après un gigantesque glissement de terrain survenu samedi soir dans l'Etat américain de Washington (nord-ouest). Les secours tentaient d'atteindre les survivants en se frayant un passage à travers les arbres déracinés, les pierres, les débris et la boue.
Les corps de cinq personnes ont été découverts dans les décombres des maisons, portant à huit le nombre des morts, selon un dernier bilan publié tôt lundi matin par les autorités locales. Le précédent bilan était de trois morts.
Au moins dix-huit personnes sont toujours portées disparues, a indiqué à l'AFP un responsable local sans toutefois pouvoir donner un bilan précis. La lame a détruit samedi soir six maisons dans la communauté rurale d'Oso, au nord-est de Seattle, ont indiqué la police et les pompiers.
Les recherches sont extrêmement délicates à cause de l'instabilité du terrain boueux, faisant craindre un nouvel éboulement. "Des sauveteurs ont été littéralement englués dans la boue jusque sous les aisselles", a raconté le gouverneur. Celui-ci a signalé que des personnes avaient été sorties de la boue par les airs.
Huit personnes ont été évacuées et admises dans les hôpitaux des alentours. Parmi les blessés, se trouve un bébé de six mois, a indiqué sur Twitter la porte-parole du comté de Snohomish, Shari Ireton.
Samedi soir, une rescapée, Robin Youngblood, a évoqué l'arrivée soudaine "d'un mur de boue d'environ huit mètres de haut (...) La vague a déferlé sur nous et nous a emportés, la maison n'est plus qu'un tas de bois. Nous étions enterrés et avons dû creuser pour sortir", a-t-elle raconté au journal "The Seattle Times".
Un autre témoin était en train de conduire quand la coulée de boue l'a rattrapé. "Je descendais la colline quand tout a été plongé dans le noir", a raconté Paulo Falco. "Puis, tout a disparu".
Les habitants avaient été prévenus par les services de secours de la possibilité d'éboulements après les fortes pluies de ces dernières semaines dans la chaîne de montagnes des Cascades. Dimanche, les autorités suivaient de près le niveau d'une rivière derrière un barrage situé non loin du village.