Grèce: Aube dorée, une organisation criminelle pour 68% des Grecs

Plus de deux tiers des Grecs (68%) estiment que le parti d'extrême droite Aube dorée, dont le chef est actuellement détenu avant procès, est une organisation criminelle. Ces chiffres ont été révélés dans un sondage publié vendredi.

Selon l'enquête, effectuée par VPRC pour le site internet rizopoulospost.com, Aube dorée a perdu plus du tiers de ses partisans depuis l'arrestation de son leader Nikolaos Mihaloliakos, et de plusieurs autres dirigeants. Le parti d'extrême droite est soutenu par 8,5% des personnes interrogées, contre 14% en juillet dernier.

La formation de gauche Syriza, hostile au programme d'austérité exigé par la Banque centrale européenne, le FMI et la Banque mondiale, est le parti le plus populaire avec 29,5%, juste devant la Nouvelle Démocratie du Premier ministre Antonis Samaras (29%).

Le chef d'Aube dorée et quatre autres députés de la formation néonazie ont été arrêtés samedi 28 septembre au cours d'un coup de filet de la police. Celle-ci enquête notamment sur d'éventuels liens entre le parti et le meurtre du rappeur antifasciste Pavlos Fissas le 17 septembre dans un faubourg d'Athènes.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus