Gonzalo devient un ouragan dans les Caraïbes

La tempête tropicale Gonzalo s'est transformée en ouragan lundi dans l'est des Caraïbes. Elle se dirige vers le Nord-Ouest en direction des Iles Vierges britanniques et Saint Martin, selon le Centre national américain des ouragans (NHC), basé à Miami.

A 23h00 heure suisse, les vents soufflaient à 120 km/h, pouvant aller au-delà en rafales, et devraient encore se renforcer au cours des 48 prochaines heures. "Gonzalo pourrait se transformer en puissant ouragan d'ici mercredi lorsqu'il se situera au-dessus de l'Atlantique", a relevé le NHC.

L'ouragan est actuellement situé à 30 km au sud-est de Saint Martin et à 230 km à l'est-sud-est de Saint Thomas, selon le centre. Il devrait atteindre l'Océan Atlantique d'ici mardi après-midi.

Une alerte ouragan a été mise en place pour les Iles Vierges britanniques, Saint Martin et l'archipel d'Anguilla, qui pourraient être affectés dans les douze prochaines heures. Et une mise en garde est en vigueur pour les Iles Vierges américaines et Porto Rico.

Gonzalo devrait déverser entre 10 et 20 cm de pluies, pouvant atteindre 30 cm par endroits, sur les Iles Vierges britanniques et américaines, et de 7,5 à 13,5 cm sur Porto Rico (25 cm par endroits).

/ATS


Actualisé le