Plus de 130 corps ont été retirés des décombres samedi à Gaza à la faveur d'un cessez-le-feu qui expire à 20h00 (19h00 suisses) mais qu'Israël a accepté de prolonger jusqu'à minuit. Le conflit de l'Etat hébreu avec le Hamas a fait plus d'un millier de morts.
L'armée et le ministre israélien en charge du Renseignement, Youval Steinitz, ont confirmé l'accord de l'Etat hébreu pour cette prolongation. Le mouvement islamiste palestinien n'avait pas réagi juste avant l'expiration de cette trêve, qui a offert un bref répit aux habitants de l'enclave palestinienne.
Au terme d'une réunion à Paris, les chefs de diplomatie des Etats-Unis, du Qatar, de Turquie et de plusieurs pays européens ont demandé une prolongation de la trêve pour "24 heures renouvelables", indiquant chercher "aussi rapidement que possible un cessez-le-feu durable" qui réponde aux besoins "légitimes" des Israéliens et des Palestiniens.
Cette guerre, en plein mois de ramadan, est la plus meurtrière à Gaza depuis 2008-2009. Plus de 1000 Palestiniens, en grande majorité des civils, ont été tués depuis le 8 juillet et le début des opérations destinées à anéantir les capacités militaires du Hamas, qui contrôle Gaza.
Quarante soldats israéliens sont tombés au combat, ce qui représente les pertes militaires les plus élevées depuis la guerre de l'été 2006 contre le Hezbollah libanais. Les roquettes ont aussi tué trois civils en Israël.
Avec la fragile pause, partout dans le territoire, des habitants chassés de leur foyer par les hostilités sont retournés dans leur quartier, où ils ont découvert des scènes de désolation: maisons défoncées, effondrées, dépouilles noircies au milieu des ruines et traces de sang mêlées aux empreintes des chars israéliens.
Depuis l'arrêt des combats, les secouristes ont retrouvé 132 corps, selon un dernier bilan du porte-parole des urgences, Achraf al-Qodra.
Selon un haut responsable israélien, le gouvernement est prêt à accepter des "trêves humanitaires" à condition que l'armée puisse continuer à neutraliser le réseau sophistiqué de tunnels creusés par le Hamas pour lancer des attaques sur son territoire.