L'Agence européenne pour la gestion des frontières (FRONTEX) a décidé de suspendre ses vols de rapatriement d'immigrés illégaux vers le Nigeria, un pays touché l'épidémie d'Ebola, a-t-elle indiqué lundi. Mais elle coorganise et cofinance environ 2 % de l'ensemble des vols de rapatriement depuis l'UE.
"Nous avons décidé de suspendre (...) les vols dont nous sommes coorganisateurs", en l'occurrence vers le Nigeria, a indiqué la porte-parole de FRONTEX, Ewa Moncure. Ces vols sont organisés principalement par les pays intéressés.
"Certains pays, notamment l'Autriche, ont pris une décision semblable" de suspendre les rapatriements vers les pays touchés par le virus Ebola, a précisé Mme Moncure.
En cinq mois, l'épidémie d'Ebola a fait 1145 tués, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS): 413 au Liberia, 380 en Guinée, 348 en Sierra Leone et quatre au Nigeria.
A Monrovia, capitale du Liberia, dix-sept malades d'Ebola se sont échappés pendant le week-end d'un centre d'isolement attaqué et pillé par des hommes armés. Les patients étaient toujours recherchés lundi, ont indiqué des sources concordantes.
En 2013, les pays de l'UE ont rapatrié plus de 160 000 immigrés en situation irrégulière, principalement vers l'Albanie, le Pakistan, l'Inde et la Russie.