Etats-Unis: des manifestations en mémoire de Trayvon

Des milliers de manifestants, déterminés mais moins nombreux que prévu, se sont rassemblés samedi dans plusieurs villes des Etats-Unis pour rendre hommage à Trayvon Martin, une semaine après l'acquittement de son meurtrier George Zimmerman. Ils réclamaient "justice et équité".

"La mort de mon fils doit apporter des changements dans notre société et contribuer à abroger les lois qui permettent de tuer quelqu'un simplement, parce qu'il est considéré comme suspect", a déclaré, depuis Miami, Tracy Martin, le père du jeune noir de 17 ans, abattu en février 2012.

Son meurtrier, George Zimmerman, s'est prévalu du droit à la légitime défense. Il a été acquitté samedi dernier par un jury de Floride.

Sous une chaleur accablante, des milliers de personnes se sont également rassemblées à New York. Présente dans la ville, la mère de Trayvon Martin, a affirmé que son fils aurait été "fier" de la détermination des manifestants.

Beyoncé et Jay Z

Elle a toutefois insisté pour que les manifestations restent "pacifiques. Ma famille souffre plus qu'aucune autre, alors, s'il vous plaît, soutenez-nous".

A ses côtés, le couple de stars Beyoncé et Jay Z a fait une apparition. Al Sharpton, la figure des droits civiques, qui avait appelé à manifester, a assuré que les chanteurs n'étaient "pas venus pour se faire photographier, mais par solidarité avec la famille" de Trayvon Martin.

La foule new-yorkaise a chaleureusement applaudi lorsque l'un des orateurs a cité l'intervention très remarquée de Barack Obama vendredi. Visiblement très ému, le président des Etats-Unis, a souligné qu'il "aurait pu être Trayvon Martin, il y a 35 ans". Il s'est en revanche gardé de critiquer le verdict des jurés.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes