Etats-Unis: Boehner propose un relèvement du plafond de la dette

Le président républicain de la Chambre des représentants américaine John Boehner a proposé jeudi un relèvement du plafond de la dette "temporaire", afin d'éviter un éventuel défaut de paiement des Etats-Unis. M. Boehner a également appelé les démocrates à une négociation générale sur le budget et les dépenses publiques.

Une autre source au fait des discussions confirme que les républicains de la Chambre des représentants réfléchissent à un relèvement du plafond de la dette des Etats-Unis à court terme et sans contrepartie.

Cette idée, explique-t-on, a fait son chemin grâce à l'Heritage Foundation, un groupe de réflexion conservateur, qui a suggéré un tel relèvement du plafond sur une courte durée et sans condition préalable, sur la réduction des déficits par exemple, ce que les démocrates réclament avec insistance.

Changement fondamental

Si cette initiative faisait son chemin à la Chambre, cela représenterait un changement d'attitude fondamental de la part des républicains.

La fondation, dirigée par l'ex-sénateur Jim DeMint, exerce une influence certaine sur le Tea Party et d'autres formations conservatrices très actives au Congrès.

Le président Barack Obama, et le camp démocrate en général, insistent pour que le plafond de la dette publique, actuellement de 17'600 milliards de dollars, soit relevé avant la date-butoir du 17 octobre et que les administrations rouvrent sans condition. C'est alors seulement, a promis le président, que des négociations sur la réduction du déficit public pourront s'engager avec les républicains.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus