Espionnage: les Européens ne veulent pas froisser Washington

Indignés par le scandale de l'espionnage américain, les dirigeants européens ont réclamé vendredi des Etats-Unis "un code de bonne conduite" mais ont évité de prendre des mesures de rétorsion. Le Parlement européen va toutefois envoyer lundi une délégation à Washington.

Neuf élus européens sont dépêchés outre-Atlantique pour recueillir la réponse des autorités américaines aux allégations d'espionnage de citoyens et de gouvernements européens par l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA).

Après la France et l'Allemagne, l'Espagne a annoncé vendredi la convocation de l'ambassadeur américain à Madrid pour lui demander des explications. Cette décision fait suite à de nouvelles révélations de la presse indiquant que la NSA aurait espionné des membres du gouvernement espagnol. Un total de 35 dirigeants de la planète, dont la chancelière allemande Angela Merkel, auraient ainsi été écoutés, a affirmé jeudi le quotidien britannique "The Guardian".

Les services secrets américains ont été soupçonnés par la France d'être à l'origine d'une attaque informatique ayant visé en mai 2012 la présidence française, a pour sa part dévoilé vendredi le quotidien français "Le Monde".

Ces révélations qui se succèdent depuis juin "ont créé des tensions considérables dans nos relations avec certains de nos partenaires étrangers les plus proches", a admis Lisa Monaco, conseillère de Barack Obama pour la sécurité intérieure.

Mais, au-delà des protestations, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE réunis jeudi et vendredi à Bruxelles n'ont pris aucune mesure de rétorsion envers les Etats-Unis.

Discussions bilatérales

Les 28 ont affiché une unité de façade pour "prendre note" de l'initiative lancée par la France et l'Allemagne pour "engager des discussions bilatérales avec les Etats-Unis dans le but de trouver d'ici à la fin de l'année un accord sur leurs relations mutuelles dans ce domaine", selon le communiqué du sommet.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes