Le parquet de Paris a ouvert lundi une enquête préliminaire pour "incitation à la haine raciale" après des propos de l'humoriste Dieudonné visant un journaliste juif, a indiqué une source judiciaire. Samedi, Manuel Valls avait laissé carte blanche aux préfets français pour se prononcer sur les spectacles de l'humoriste.
Le 19 décembre dernier, un reportage de "Complément d'enquête" sur la chaîne de télévision France 2 montrait Dieudonné s'en prendre, lors d'un spectacle à Paris, au journaliste de la radio France Inter Patrick Cohen.
"Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu'il ait le temps de faire sa valise", "Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage", lançait alors Dieudonné, déclenchant des rires chez ses fans.
La semaine dernière, le ministère français de l'Intérieur Manuel Valls avait indiqué étudier les moyens juridiques de faire interdire les spectacles de Dieudonné en raison de ses propos racistes et antisémites.
Samedi, le ministre est allé plus loin estimant dans une interview au "Parisien" qu'il fallait agir rapidement. "Je vais donc adresser une instruction aux préfets. A l'occasion de chaque spectacle, ils devront apprécier si le risque de trouble est caractérisé et justifie d'interdire la représentation", avait résumé M. Valls.
La polémique a rebondi ce week-end avec le soutien ostensible à Dieudonné du footballeur Nicolas Anelka, qui a fêté un but en championnat d'Angleterre avec une "quenelle", geste créé par l'humoriste et interprété par certains comme un salut antisémite.
Lundi, l'attaquant a accepté de ne plus faire ce geste pour célébrer ses réussites, à la demande de son club anglais, a annoncé son équipe West Bromwich Albion.
Rendu célèbre dans les années 90 par ses sketches avec le comique juif Elie Semoun, Dieudonné M'Bala M'Bala, d'origine camerounaise, a suivi un parcours singulier en exprimant de plus en plus ouvertement des positions antisémites.