Egypte: le ministre des Affaires étrangères démissionne

Le ministre égyptien des Affaires étrangères Mohammed Kamel Amr a remis sa démission, a annoncé mardi l'agence de presse officielle MENA. Le président américain Barack Obama a lui appelé son homologue égyptien Mohamed Morsi pour lui faire part de son inquiétude sur l'aggravation de la crise politique.

M. Amr est le plus important membre du cabinet à quitter le gouvernement, après la démission lundi de quatre ministres, dont celui du Tourisme, au lendemain de manifestations monstres réclamant le départ de Mohamed Morsi.

Le président américain a lui indiqué à M. Morsi que Washington était attaché "au processus démocratique en Egypte et ne soutenait aucun parti ou groupe", a souligné un responsable de la Maison Blanche.

Décision de Morsi désavouée

Par ailleurs, la justice égyptienne a ordonné la réintégration du procureur général limogé par le président Mohamed Morsi. Elle a destitué Talaat Abdallah qui avait été nommé par le chef d'Etat islamiste contesté par des manifestations.

"La cour d'appel rend une décision définitive de réintégration d'Abdel Méguid Mahmoud (au poste de) procureur général", a dit l'agence officielle MENA.

Le limogeage en novembre de ce procureur nommé du temps du président Hosni Moubarak avait provoqué une levée de boucliers chez les magistrats, qui avaient dénoncé une ingérence de l'exécutif dans les affaires de la justice.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus