La Fédération internationale de la Croix-Rouge a mis en garde vendredi à Genève contre un excès de confiance dans la lutte contre l'Ebola. Si de premiers résultats positifs sont constatés, le combat et loin d'être terminé et pourrait n'être qu'à son début.
"Les opérations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et de leurs partenaires commencent à porter leurs fruits en Sierra Leone, en Guinée et au Libéria, mais nous devons nous garder de tout excès de confiance", a affirmé Elhadj As Sy, secrétaire général de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
"Les progrès enregistrés dans la lutte contre Ebola doivent être regardés comme une confirmation que notre approche collective est concluante et nous encourager à garder le cap jusqu’à ce que l’épidémie soit réellement sous contrôle", a-t-il ajouté.
"Si nous entrevoyons les premiers résultats positifs des opérations mises sur pied, le combat est loin d’être terminé. En réalité, il pourrait bien n’être qu’à son début", a averti la Fédération.
L'organisation souligne que la situation est loin d’être claire. A Gueckédou, en Guinée, foyer initial de l’épidémie, on a observé une nouvelle flambée. C’est le cas également à Macenta, où la Croix-Rouge française a récemment ouvert une unité d’isolement.
En Sierra Leone, certains signes suggèrent que les mesures appliquées dans les zones les plus touchées sont efficaces, mais de nouveaux cas surgissent dans des régions jusqu'ici épargnées. Dans la capitale Freetown, le nombre de malades augmente selon une courbe similaire à celle récemment observée à Monrovia, au Liberia, relève la Fédération.
Plus de dix mille volontaires et quelque 200 délégués internationaux ont pris part jusqu'à présent aux interventions des Sociétés de la Croix-Rouge de Guinée, du Liberia, de Sierra Leone et du Mali réalisées avec l’appui de leurs partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
La FICR a révisé trois de ses six appels d’urgence, portant à plus de 100 millions de francs le montant total des fonds réclamés pour intensifier ses activités. L'épidémie de fièvre Ebola a fait 5689 morts sur un total de 15'935 cas recensés depuis le mois de mars.