Deux millions de personnes ont manifesté depuis mercredi à travers la Turquie à la mémoire d'un jeune de 15 ans, victime de la répression policière lors de la fronde antigouvernementale de l'été dernier. Ce chiffre émane vendredi de la presse locale. Plus de 70 personnes ont été blessées lors d'affrontements.
La mort après un long coma de ce jeune, touché à la tête en juin par une capsule de gaz alors qu'il allait acheter du pain au centre d'Istanbul, a provoqué des rassemblements de soutien dans 53 villes, dont Istanbul, Ankara et Izmir. L'intervention policière et les violents heurts qui ont suivi ont fait plus de 70 blessés, dont 19 policiers, a indiqué le journal "Hürriyet Daily News". Au total, les forces de l'ordre ont interpellé 417 manifestants, selon ce média.
Le jeune Berkin Elvan est la huitième victime de la vague de contestation contre le pouvoir du Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan qui a secoué la Turquie pendant trois semaines en juin 2013.
Le régime de M. Erdogan est en outre englué depuis décembre dans un gros scandale de corruption qui le fragilise avant les élections municipales du 30 mars qui ont valeur de test pour son gouvernement.