Des dizaines de milliers de manifestants à Bangkok

Des dizaines de milliers de manifestants thaïlandais opposés au gouvernement défilaient dimanche dans les rues de Bangkok. Un contre-rassemblement est également annoncé pour la fin de la journée, dans un contexte de tensions politiques.

Les organisateurs estimaient la foule déjà présente en début d'après-midi (heure locale) à 100'000, contre 30'000 selon la police. Des milliers d'autres manifestants appelés "les chemises rouges", qui soutiennent le parti du Premier ministre Yingluck Shinawatra, devaient se rassembler plus tard dans la journée dans un stade, leur lieu de rendez-vous habituel.

Les participants des deux côtés ont promis de rester sur place pendant toute la nuit. Depuis plusieurs semaines, les deux principales familles politiques thaïlandaises (opposition et chemises rouges) défilent à nouveau régulièrement dans Bangkok.

Ces manifestations sont les plus importantes depuis celles de 2010, qui avaient fait plus de 90 morts, dernière flambée de violences urbaines depuis le coup d'Etat contre le Premier ministre Thaksin Shinawatra en 2006, frère de l'actuelle cheffe du gouvernement.

/ATS


Actualisé le