Des dizaines d'attentats déjoués grâce aux écoutes, dit la NSA

Le directeur de l'Agence nationale de sécurité (NSA) a déclaré mercredi que les programmes de surveillance qui ont récemment fait l'objet de fuites ont permis aux autorités américaines de déjouer "des dizaines" de complots terroristes aux Etats-Unis et à l'étranger.

Auditionné par le Sénat, le général Keith Alexander répondait à une question sur l'efficacité, en matière de lutte antiterroriste, du système d'écoutes téléphoniques et de surveillance d'internet dévoilé par un ancien employé de la CIA, Edward Snowden.

"Ce sont des dizaines d'actes terroristes que (ces écoutes) ont aidé à éviter ici (aux Etats-Unis) comme à l'étranger, en déjouant ou en contribuant à déjouer des attaques terroristes", a assuré le patron de la NSA devant la commission sénatoriale.

Les révélations sur les méthodes des services de renseignement ont relancé le débat aux Etats-Unis sur les entorses au respect de la vie privée permises par le "Patriot Act", adopté à l'initiative de l'administration de George W. Bush au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, et utilisé aujourd'hui par celle de Barack Obama.

"Je veux assurer au peuple américain que nous essayons d'être transparents, et de respecter les libertés individuelles et la vie privée, mais aussi la sécurité de ce pays", a dit le général Alexander.

"Je préférerais subir un lynchage public et que les gens pensent que je cache quelque chose plutôt que de mettre en danger la sécurité du pays", a-t-il insisté.

L'homme à l'origine du scandale, Edward Snowden, s'est réfugié à Hongkong, où il a promis mercredi de s'opposer à une probable demande d'extradition des Etats-Unis.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus