Des Hongrois manifestent à Budapest contre la politique d'Orban

Plusieurs milliers de Hongrois ont manifesté mardi à Budapest contre les hausses d'impôt et la corruption. Il s'agit du dernier signe en date du mécontentement envers le gouvernement du Premier ministre Viktor Orban.

Devant le ministère de l'Economie, les participants s'en sont pris à l'affaiblissement de la démocratie dans le pays, aux réformes de l'éducation et plus généralement à une politique qui, selon eux, délaisse les classes défavorisées. Viktor Orban, qui a remporté les législatives d'avril dernier, n'a plus à se soucier d'élections nationales avant 2018.

Un sondage publié la semaine dernière par l'institut Median donnait son parti, le Fidesz, à 26%, contre 38% en octobre. Dans le même temps, la cote de popularité de Viktor Orban es tombé à 32%, contre 48% en octobre. Le parti d'extrême droite Jobbik est donné à 15% tandis que les socialistes ont gagné quatre points, à 12%.

Ces dernières semaines, le Premier ministre a dû faire marche arrière sur son projet de "taxe Internet", projet qui a provoqué d'importantes manifestations. En outre, les relations se sont dégradées entre son gouvernement et Washington à la suite d'accusations de corruption visant des responsables hongrois.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes