L'avion expérimental propulsé par l'énergie solaire Solar Impulse va effectuer la dernière étape de sa traversée des Etats-Unis en décollant samedi au petit matin de Washington pour rejoindre New York.
Le Suisse André Borschberg, qui pilote alternativement l'engin monoplace avec son compatriote Bertrand Piccard, sera aux commandes pour cet ultime trajet.
L'avion doit décoller de l'aéroport international Washington-Dulles samedi à 04H45 (10h45 heure suisse) pour atterrir à JFK à New York aux alentours de 02H00 du matin dans la nuit de samedi à dimanche (08h00 heure suisse).
La traversée des Etats-Unis a débuté le 3 mai près de San Francisco en Californie (ouest). L'avion s'est ensuite rendu successivement à Phoenix (Arizona), Dallas/Fort Worth (Texas), St Louis (Missouri), Cincinnati (Ohio) et Washington.
Au-dessus du Golden Bridge
Voler au-dessus du Golden Gate Bridge, au tout début du périple, reste un des meilleurs souvenirs de Bertrand Piccard, alors que son collègue André Borschberg se rappelle d'épisodes plus périlleux, quand le vent menaçait la bonne marche de l'avion.
La traversée des Etats-Unis a été "plus difficile que prévu à cause de la météo : il y a eu beaucoup de tornades, d'orages, donc plusieurs de nos vols ont été retardés ou reportés", a-t-il rappelé. "Cela reste malgré tout un grand succès", a-t-il ajouté.
"Notre but n'est pas juste de traverser les Etats-Unis, ce projet doit être utile à la société, pour montrer aux gens combien le monde peut être efficace en utilisant des technologies propres", a encore souligné l'aventurier suisse.
Comme un Boeing 747
L'appareil de 1600 kg en fibres de carbone a une envergure de 63,4 m, équivalente à celle d'un Boeing 747 et dépend de 12'000 cellules photovoltaïques capables de produire l'électricité suffisante pour charger sa batterie au lithium de 400 kilos, nécessaire à l'alimentation des quatre moteurs électriques à hélice de 10 chevaux chacun, de jour comme de nuit.