Crues: l'est de l'Allemagne toujours menacé, un mort en Slovaquie

Les inondations historiques, qui ont déjà fait au moins douze morts en Europe centrale, continuaient mercredi de menacer plusieurs villes d'Allemagne, de République tchèque et d'Autriche, le long de l'Elbe ou du Danube. Dans les zones à risque, les habitants se relayaient nuit et jour pour renforcer les digues.

Parmi les autres villes de l'est de l'Allemagne dans une situation critique figurent Dessau, Leipzig, Magdebourg et Bitterfeld, où une digue menaçait de rompre. Selon la télévision allemande ntv, des policiers ont patrouillé en bateau dans plusieurs rues de villes inondées, pour prévenir des pillages.

En revanche, la situation s'améliorait lentement en Bavière, notamment à Passau, située à la frontière autrichienne, au confluent du Danube, de l'Inn et de l'Ilz, qui a de nouveau l'eau potable. Les travaux de déblaiement ont commencé. Des habitants, balais à la main, évacuaient la boue des rues.

Et, bonne nouvelle: le soleil brillait mercredi sur l'Allemagne et le beau temps devait se maintenir pour plusieurs jours, selon les prévisions météorologiques.

Usines chimiques menacées

En République tchèque, Prague a connu une nuit calme, après plusieurs jours d'angoisse causée par la Vltava (Moldau en allemand), un affluent de l'Elbe, mais la peur s'installait en d'autres endroits plus au nord.

La situation devenait délicate pour plusieurs usines chimiques. Une brèche s'est ouverte dans une digue chez le fabriquant d'engrais Lovochemie, et les installations ont été envahies par les eaux. Spolchemie indiquait "toujours continuer la production et le transport de produits", mais était "en train de mettre en oeuvre une fermeture graduelle de son site en raison des inondations".

Les inondations ont fait un premier mort en Slovaquie, une personne dont le corps a été retrouvé mercredi dans le Danube, ont annoncé les services de secours. Dans la capitale Bratislava, les parcs et un café des bords du Danube sont sous les eaux mais on pense que les digues érigées pourront éviter le pire. Le niveau des eaux devrait dépasser les dix mètres jeudi, ce qui serait un record absolu.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes