Crues: l'est de l'Allemagne toujours menacé, pic attendu à Vienne

La situation était toujours tendue mercredi dans l'est de l'Allemagne, où plusieurs villes étaient menacées par de nouvelles inondations après des pluies diluviennes. En Autriche, la crue du Danube devrait atteindre son pic à Vienne en cours de journée et les villes en amont de la capitale craignent toujours une montée des eaux.

A Dresde, des centaines de personnes ont encore été évacuées par précaution, a indiqué une porte-parole de cette ancienne ville de RDA, citée par la radio allemande Deutschlandfunk. Au petit matin, le niveau de l'Elbe, fleuve qui prend sa source en République tchèque, atteignait 8,27 mètres Dresde, selon Deutschlandfunk.

"Nous nous attendons à des niveaux compris entre 8,50 et 9 mètres", a déclaré un porte-parole de la ville, Kai Schulz. En 2002, lors des dernières grandes crues qu'a connu la ville, le niveau de l'Elbe avait atteint 9,40 mètres.

Parmi les autres villes de l'est également en situation critique, Dessau, Leipzig, Magdebourg et Bitterfeld, où une digue menace de rompre. En revanche la situation dans le sud de l'Allemagne, en Bavière, s'améliore, notamment à Passau, qui avait vu son centre envahi par les eaux.

Digue sur le point de céder

En Autriche, le débit du Danube à Vienne était de 10'500 m3/sec mercredi matin, alors que le système de canalisation peut absorber jusqu'à 14'000 m3/sec. Ce niveau maximum ne devrait toutefois pas être atteint, selon la radio publique autrichienne Ö1.

A 80 km en amont de Vienne, une digue menaçait de céder près de la ville de Krems mercredi matin, ont indiqué les pompiers. Quatre villages sont menacés, ont-ils ajouté.

"A 14 centimètres d'une catastrophe"

Dans la ville de Grein, le niveau maximum a été atteint dans la nuit et, aux alentours de 04h00, les niveaux commençaient à baisser, à 14,29 m, a expliqué un responsable des services hydrographiques. "Nous étions à 14 centimètres d'une catastrophe", a estimé le maire de la ville.

Dans l'ouest de l'Autriche, la décrue est en cours et les travaux de nettoyage ont commencé.

/SERVICE


Actualisé le

 

Articles les plus lus